Pour les enfants de 3 à 7 ans (école maternelle et cours préparatoire), parce qu'il n’est jamais trop tôt pour bien faire... Eveiller les enfants à la foi est un engagement pris par les parents qui demandent le baptême de leurs enfants. Pour les y aider, une équipe propose aux enfants, aux grands moments de l’année des célébrations qui permettent de les aider à découvrir la foi chrétienne et chaque mois un accueil pendant la messe du dimanche matin à Ribeauvillé.

Des propositions de prières, des célébrations "clés en main" pour les enfants de 3 à 7 ans, des ressources pour l'éveil en famille : un détour par www.eveil-foi.net s'impose !
A 9 ans, les enfants sont invités à faire un pas de plus : la découverte de l’amour Dieu qui pardonne à l’homme pécheur et s’offre à lui en nourriture. Il célèbrera ainsi pour la première fois le sacrement du pardon (année de CE2) puis le sacrement de l’Eucharistie (année de CM1). Ces premières célébrations sont évidemment appelées à être suivie d‘autres... La participation régulière à la messe dominicale devrait être une suite logique de cette découverte.
Les inscriptions sont faites au début de chaque année scolaire à l'occasion de réunions d'information des parents.
A l’âge de l’adolescence, les jeunes sont invités à reprendre à leur compte l’engagement de leurs parents au moment de leur baptême. C’est le sens de la profession de foi et surtout du sacrement de la confirmation qui achève “l’initiation chrétienne”. La catéchèse se répartit sur deux ans : une année de préparation à la profession de foi, une année de préparation à la confirmation.
Cette étape est prise en charge au niveau du doyenné (communautés de paroisses de Ribeauvillé et Berghielm). Les inscriptions se font chaque année à la rentrée scolaire.
Comme partout en Alsace-Moselle, un enseignement religieux est assurée dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycée), à raison d’une heure hebdomadaire intégrée dans l’emploi du temps. Dans notre communauté de paroisses elle est assurée par des intervenantes de religion dans les écoles primaires. Les parents qui le souhaitent peuvent obtenir une dispense, mais c’est un devoir pour des parents chrétiens de stimuler les enfants et de les inciter à suivre avec profit cet enseignement.
Suite logique de l’enseignement religieux à l’école primaire, il est aussi assuré dans les établissements publics (Collège Les Ménétriers, Lycée Ribeaupierre) et privé (Collège Sainte Marie). La dispense est aussi possible, mais ici aussi, même si l’heure est mal placée dans l’emploi du temps, c’est un “plus” appréciable dans la formation humaine des jeunes. Elle paraît peu cohérente avec l’inscription à une démarche de foi (profession de foi, confirmation).
Une partie des dessins illustrant cette page sont issus de Cathorama, avec l'autorisation des auteurs ; cliquer sur le dessin pour l'agrandir et lire les dialogues (qui valent la peine...)

> Retour au sommaire "Annoncer"