Le guide des démarches

[ obtenir un extrait d’acte de baptême ou un certificat ] [ se marier ] [ demander un baptême ] [ baptême d'un enfant d'âge scolaire ] [ première communion ]
[ profession de foi - confirmation ] [ et si on a "passé l'âge" ? ] [ noces d'or... ] [ intentions de messe ] [ combien coûte une messe ? ]
[ demander le sacrement des malades ] [ enterrement ] [ faire un don, un leg, demander un reçu... ] [ rencontrer le curé... ]
[ se renseigner sur un mouvement ou un groupe ]

[ Retour à la page "Accueil" ]



Vous voulez obtenir un extrait d’acte de baptême ou un certificat :

La demande est à faire au presbytère de Ribeauvillé ; elle peut être faite par courrier en indiquant les noms, adresse et téléphone, date de naissance, la paroisse du baptême et, si possible, la date du baptême ; merci de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Vous pouvez vous présenter au presbytère de Ribeauvillépendant les heures de permanence (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15 à 17 h ; samedi de 10 à 12 h) ou en utiliser le formulaire.
Dans tous les cas, si vous connaissez la date, ça fera gagner du temps dans la recherche ; si nécessaire, une inscription dans le livret de famille de vos parents peut vous renseigner.
> remonter


Vous voulez vous marier :

Prenez contact avec le curé le plus tôt possible. (certaines dates étant réservées plus d'un an à l'avance !)
Plusieurs rencontres communes de préparation au mariage sont proposées aux couples avec une équipe animatrice. Les couples ont ensuite deux ou trois rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le mariage le jour venu.
Et pour les cas particuliers ?
Se marier à l'église avec un conjoint non baptisé ou d'une autre religion est possible.
Se marier avec une personne divorcée ne l'est pas, mais un temps de prière reste toujours envisageable.
Devant la diversité et parfois la complexité des situations que l'on peut rencontrer, il est difficile de dire des choses générales ; il ne faut pas hésiter à en parler au prêtre.
> remonter


Vous voulez demander un baptême :

Les baptêmes ont lieu le 1er et 3ème dimanche du mois à Ribeauvillé. En dehors de ces dates, s'adresser directement au curé ou au diacre au moins un mois avant la date envisagée. La préparation se fait au cours d'une réunion commune qui a lieu le 1er lundi du mois (sauf jours fériés auquel cas la réunion serait reportée au 2ème lundi) alternativement au presbytère de Ribeauvillé ou chez le diacre (66 rue du 3 décembre à Ribeauvillé).
Présentez-vous au presbytère suffisamment à l’avance pendant les heures de permanence pour faire inscrire votre demande. La secrétaire vous communiquera la date de la réunion de préparation.
Vous pouvez aussi téléphoner ou vous renseigner auprès d'une personne-relais de votre paroisse.

> remonter


Et si l'enfant à baptiser "n'est plus un bébé" ?

On peut en théorie recevoir le baptême à tout âge. Pour diverses raisons, on évite généralement de baptiser les enfants entre 3 et 7 ans. Ensuite on prépare l'enfant lui-même et le baptême se fait par étapes étalées dans le temps.
> remonter


Pour inscrire un enfant à la première communion :

Les inscriptions se font au début de l'année scolaire au cours d'une réunion de parents et ne peuvent plus être prises en compte une fois le cheminement commencé. Des invitations sont distribuées dans les écoles en début d'année. Mais, (surtout pour les enfants scolarisés ailleurs) il peut être utile de noter les coordonnées auxquelles on pourra les joindre le moment venu. La fiche d'inscription sera à rapporter sans tarder pour permettre l’organisation des équipes et leur démarrage dès la rentrée scolaire.
Si vous venez d’arriver à Ribeauvillé, ou si vous avez perdu la fiche d’inscription... Dès que possible, téléphonez ou présentez-vous au presbytère !
> remonter


Pour inscrire un jeune à la profession de foi ou à la confirmation :

Inscription à l'âge de 13 ans. La Profession de foi est célébrée au cours de la 1ère année et constitue une étape vers la Confirmation. L'inscription concerne l'ensemble de la démarche.
Les inscriptions se font au début de l'année scolaire au cours d'une réunion de parents et ne peuvent plus être prises en compte une fois le cheminement commencé. Des invitations sont distribuées dans les collèges en début d'année.
Si vous venez d’arriver ou si vous avez oublié de rapporter la fiche : dès la rentrée, prenez contact avec le curé ou avec le responsable.
> remonter


Et si on a passé l'âge :

Une telle démarche est évidemment possible à tout âge. Elle est proposée aux jeunes mais on peut demander à être confirmé à l'âge adulte. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait la profession de foi ; il faut simplement pouvoir justifier le baptême.
> remonter


Pour célébrer des noces d'or ou un autre jubilé :

Contacter le curé suffisamment longtemps à l'avance, directement ou par l'intermédiaire d'une personne-relais.
> remonter


Comment demander une intention de messe :

Pour Ribeauvillé les inscriptions sont possibles pendant la permanence. Les personnes-relais peuvent aussi recueillir les intentions qu'elles transmettront rapidement au presbytère de Ribeauvillé
Pour les demandes de célébration au Dusenbach, s'adresser directement au pèlerinage (03 89 73 64 12).
Remarque concernant Hunawihr : pour de nombreuses raisons, nous n'acceptons plus de célébration à l'église de Hunawihr pour les personnes non résidentes au village.
> remonter


Combien "coûte" une messe :

Les dons de Dieu sont gratuits et les messes ne servent pas à acheter une place au ciel. L'offrande donnée à l'occasion d'une messe est une façon de soutenir l'Eglise.
Le diocèse de Strasbourg propose les tarifs suivants (2016) : messe, 17 € ; mariages et enterrements, 110 € ; baptême, dons libres
> remonter


Demander le sacrement des malades :

Le sacrement des malades peut se recevoir à tout âge, notamment lors d'une épreuve de santé.
Une célébration commune est organisée normalement tous les 2 ans.
En cas de demande plus pressante, le prêtre peut aussi le donner directement à l'hôpital ou à domicile : prendre contact directement ou par l'intermédiaire d'une personne-relais
> remonter


Comment demander un enterrement :

La date et l'heure de l'enterrement doivent toujours être fixées en concertation entre la famille, le prêtre et les pompes funèbres. (qui s'occupent, actuellement, de beaucoup de choses)
Le prêtre rencontre toujours la famille avant l'enterrement.
Le choix des pompes funèbres est libre.
Les pompes funèbres sont prévenues en cas d'absence prolongée du curé et peuvent indiquer, alors, à quel prêtre s'adresser.
> remonter


Pour faire un don, un leg, pour demander un reçu...

Prenez contact avec le curé ou avec un membre d'un Conseil de Fabrique. Les dons faits aux paroisses bénéficient des possibilités de déductions fiscales : vous pouvez demander un reçu à cet effet.
> remonter


Comment rencontrer le curé

S'adresser directement au presbytère de Ribeauvillé (03 89 73 61 58) et prendre rendez-vous, c'est tout simple... Les permanences ont lieu les mardi, jeudi et vendredi de 15h à 17h et le samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires, ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. (Voir le bulletin)
> remonter


Pour se renseigner sur un groupe, un mouvement, proposer ses services...

Naviguez dans notre site : il vous donnera peut-être le renseignement que vous cherchez. Sinon, n'hésitez pas à prendre contact directement...
> remonter