Beblenheim



Afficher le plan

Code postal 68980
Altitude 180 à 274 m
Superficie 5,6 km2
Population : 975 (2013)
   30 % catholique
Paroisse protestante :
Pasteur : Nicole Girard
Presbytère :
1, rue du 5 décembre

Les autres paroisses...






Eglise Saint Sébastien
qui était saint Sébastien ?


Les deux églises (catholique et protestante) ont fêté en 2016 leur 150ème anniversaire.

(fauteuil roulant accompagné)

Messe le 1er dimanche du mois à 10 h 30


Histoire
Site occupé dès le néolithique
Dépend de la seigneurie de Horbourg puis de leurs successeurs, les comtes de Würtemberg, qui détiennent aussi Riquewihr.

Une ancienne coutume (d'après Wikipédia)
Les chargeurs de vins du village de Beblenheim devaient autrefois porter la croix et la bannière lors des processions. En 1723, la communauté ayant donné cet emploi à deux luthériens, ils refusèrent de se mêler aux processions des catholiques. Le curé remplaça leurs fonctions par deux catholiques en payant, puis se pourvut devant le bailli qui par sentence du 17 juin de la même année, condamna ces deux luthériens à rendre au curé les 7 livres 40 s qu'ils lui avaient coûtés et, conformément au livre des serments, à porter la croix et la bannière, ou les faire porter à leurs frais. Après appel de ce jugement, le conseil, par arrêté du 5 avril 1724, annula la sentence.

Tradition (d'après Wikipédia)
Une légende raconte qu'au 17ème siècle le village fut dévasté au début de l'hiver par un terrible incendie qui détruisit les réserves Les villageois rassemblèrent le peu de nourriture qui leur restait et firent une dernière fête avec festin, chants et danses. À la fin du repas, tous se recueillirent pour prier en espérant le retour de la prospérité dans le village. Alors ils soulevèrent tous leurs assiettes pour conjurer le mauvais sort qui s'était abattu sur eux.
Le lendemain matin, ils furent réveillés par un tintamarre incompréhensible, et quelle ne fut pas leur surprise de voir que des habitants des villages voisins qui avaient appris leur malheur venaient les ravitailler en nourriture !
En souvenir de ce jour, les habitants de Beblenheim ont gardé pendant longtemps l'habitude de soulever leurs assiettes pour favoriser la prospérité de leur village.

> retour au sommaire de la communauté de paroisses