Foire aux questions

> J'ai besoin d'un certificat. Que dois-je faire ?
Voyez le guide des démarches et prenez contact avec le presbytère de Ribeauvillé. La demande peut être faite par courrier en indiquant les noms, adresse et téléphone, date de naissance, la paroisse de baptême et si possible la date de baptême ; et en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

> A quelle heure est la messe dimanche ?
Rendez-vous sur la page "Communication" et téléchargez la feuille de communauté de cette semaine

> Ma fille voudrait être enfant de choeur. Est-ce possible ?
Les équipes accueillent garçons et filles à partir de 8 ans environ ; vous pouvez vous adresser au presbytère de Ribeauvillé

> Comment faire pour recevoir le bulletin paroissial ?
Il est distribué gratuitement dans toutes les paroisses ; si vous ne le recevez pas, vous pouvez vous adresser à une personne-relais ou utiliser ce formulaire

> Je dois aller à une réunion au "66" : où est-ce ?
Des rencontres ont lieu au domicile du diacre Alain (66, rue du 3 Décembre à Ribeauvillé). Pour localiser les lieux de réunion à Ribeauvillé cliquer ici

> Je voudrais demander le baptême pour mon enfant. Comment faire ?
Veuillez vous adresser au presbytère au moins un mois avant la date envisagée. La préparation se fait au cours d’une réunion commune qui a lieu le premier lundi du mois (sauf jours fériés auquel cas la réunion serait le deuxième lundi), alternativement au presbytère de Ribeauvillé ou chez le diacre Alain Bonnet (66 rue du 3 décembre à Ribeauvillé.

> J'ai un enfant qui devrait faire la première communion mais qui n'est pas baptisé. Est-ce possible ?
On peut en théorie recevoir le baptême à tout âge. Pour diverses raisons, on évite généralement de baptiser les petits enfants entre 3 et 7 ans. Ensuite on prépare l’enfant lui-même et le baptême se fait par étapes étalées dans le temps. Adressez-vous au presbytère.

>Je voudrais me marier...
Prenez contact avec le curé le plus tôt possible, certaines dates étant réservées plus d’un an à l’avance !
Plusieurs rencontres communes de préparation au mariage sont proposées aux couples avec une équipe animatrice. Les couples ont ensuite deux ou trois rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera leur mariage le jour venu. Voyez aussi le chapitre Annonce


> Et pour les cas particuliers ?
Se marier à l’église avec un conjoint non baptisé ou d’une autre religion est possible.
Se marier avec une personne divorcée ne l’est pas, mais un temps de prière reste toujours envisageable.
Devant la diversité et parfois la complexité des situations que l’on peut rencontrer, mieux vaut ne rien promettre mais inviter à venir en parler au prêtre.


> Comment inscrire mon enfant à la première communion ?
Elle se prépare sur 2 ans, quand l’enfant à 8 ans ou entre en CE 2. Au cours de la première année l’enfant célèbre le Premier Pardon.
Les enfants non baptisés peuvent préparer leur baptême au cours de ce cheminement.


> J'aimerais que mon fils fasse la profession de foi. Comment l'inscrire ?
Pour la profession de foi et la confirmation, inscription à l’âge de 13 ans. La Profession de foi est célébrée au cours de la première année et constitue une étape vers la Confirmation. L’inscription concerne l’ensemble de la démarche.
Les inscriptions se font au début de l’année scolaire au cours d’une réunion de parents, et ne peuvent plus être prises en compte une fois le cheminement commencé.


> Ma mère est dans un EHPAD mais j'habite au loin. Elle est croyante, peut-elle être prise en charge par la paroisse ?
Le Service de l’Evangile auprès des Malades se charge des visites de toutes les personnes qui le souhaiteraient : malades, personnes âgées ou à mobilité réduite…, que ce soit pour une simple visite ou pour leur porter la communion (certaines personnes la reçoivent chaque mois, d’autres aux grandes fêtes, d’autres chaque semaine). Transmettre les demandes à sœur Cécile Zwickert (03 89 71 73 37)
Ce service se charge aussi des visites et célébrations dans nos deux maisons de retraites (Diaconat et Petit Château) et à l’hôpital. Il assure aussi le relais avec le prêtre lorsque la personne ou la famille le souhaite.
N’hésitez pas à nous informer de l’hospitalisation des personnes connues pour que nous puissions faire le lien avec les Aumôneries concernées.

> Comment puis-je recevoir le Sacrement des Malades ?
Le sacrement des malades peut se recevoir à tout âge notamment lors d’une épreuve de santé.
Une célébration est organisée normalement tous les 2 ans.
En cas de demande plus pressante le prêtre peut aussi le donner directement à l’hôpital ou à domicile.


> Comment sont organisés les enterrements ?
La date et l’heure de l’enterrement doivent toujours être fixées en concertation entre la famille, le prêtre et les pompes funèbres (qui s’occupent actuellement de beaucoup de choses). Le prêtre rencontre toujours la famille avant l’enterrement.
Le choix des pompes funèbres est libre. Elles sont prévenues en cas d'absence prolongée du curé, et savent alors à quel prêtre s’adresser.

> De tout un peu...
Les cloches ne sonnent plus, des jeunes sont en train de dégrader l’église ou ses abords ; on veut faire un concert ; un ami voudrait jouer sur l’orgue ; un groupe voudrait une visite guidée de l’église…
Si possible, adressez-vous directement au Conseil de Fabrique ou sinon au presbytère.

> J'ai repéré une situation de précarité (pauvreté matérielle, licenciements, etc).
Ne pas hésiter à vous adresser à un responsable du secteur Solidarité ou au presbytère