Hunawihr



Afficher le plan

Code postal 68150
Altitude 228 à 686 m
Superficie 4,8 km2
Population : 587 (2013)
   45 % catholique
Paroisse protestante :
Riquewihr - Hunawihr
22 rue du Général de Gaulle, Riquewihr

Les autres paroisses...






Eglise Saint Jacques le Majeur
qui était saint Jacques ?


Messe en général le samedi toutes les trois semaines
à 19h (été) ou 18h30 (hiver) ; consulter la feuille hebdomadaire d'informations
L'église est un "simultaneum", occupée par les communautés catholique et protestante.

Origine du nom
Le nom du village serait dérivé de celui de son fondateur Hunon et de sa femme Hune ( vénérée comme sainte Hune), qui auraient appartenu du la famille de Sainte Odile ; il est complété du latin villare (importante exploitation agricole au haut moyen-âge).

Histoire
Une famille noble de Hunawihr est attestée depuis 1181 et s'est éteinte au début du 16ème siècle.
Vers 1114, le village est rattaché à l'abbaye de Saint-Dié, puis au début du 13ème siècle aux comtes de Horbourg, puis à leurs successeurs les comtes de Wurtemberg qui possèdent également Riquewihr. A partir de 1520 le village de Hunawihr est le lieu d'un important pèlerinage dédié à Sainte Hune qui attire de nombreux pèlerins mais dès 1534 les comtes passent au protestantisme, attirant le village à leur suite. Au 17ème siècle une épidémie de peste décime une grande partie de la population. A partir de 1687, sept familles catholiques s'installent dans le village, ce qui entraîne l'édification d'une paroisse. L'église devient "simultaneum" : elle sert aux deux cultes, et cette situation a duré jusqu'à maintenant.
Une fontaine qui se trouve vers le bas du village porte le nom de sainte Hune ; elle rappelle un miracle : dans une année de disette l'eau de la fontaine se transforma en vin que les villageois recueillirent et qui remplaça leur récolte perdue. Ce vin était, dit-on, supérieur au meilleur que le vignoble eut jamais produit. Ce n'est pas peu dire.

Curiosités :
  • Eglise fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur (14ème siècle)
    L'église, au sud-est du village se trouve sur une petite hauteur, entourée d'un cimetière fortifié qui est le plus bel exemple de ce genre en Alsace et dans les pays limitrophes. L'enceinte est de forme octogonale et chaque angle muni d'un bastion demi-circulaire. La porte d'entrée était surmontée d'une grande tour, aujourd'hui partiellement disparue. L'enceinte date des 14ème et 15ème siècles et porte des restaurations du 16ème siècle.
    La tour de l'église, avec son air massif de donjon, à deux étages, est du 14ème siècle, le chœur du commencement du 16ème siècle (une console porte un écusson et la date de 1524), ainsi que la sacristie (la porte indique l'année 1525). Sous la sacristie se trouve une crypte à laquelle est accolée une chapelle carrée. L'église était primitivement à trois nefs.
    Dans la nef, une chaire en grès rose du commencement du 16ème siècle est accessible à partir d'un escalier ménagé dans l'épaisseur d'un pilier. Un beau vitrail décoré de raisins témoigne de la place prépondérante du patrimoine viticole dans l'art alsacien. La crypte de l'église Saint Jacques le Majeur a abrité jusqu'à la Réforme les reliques de Sainte Hune, béatifiée par le pape Léon X en 1520. L'église est classée monument historique depuis 1929.
    Sous le clocher de l'église ont été découvertes en 1878 des fresques représentant Saint Nicolas. Elles font partie d'une collection de quatorze tableaux. Les scènes imagées sur les tableaux représentent les principaux épisodes de la vie du saint. Le registre inférieur évoque les miracles opérés après sa mort, notamment la libération de trois innocents condamnés à mort. Un quinzième tableau, situé à droite de la composition, montre le couronnement de sainte Hune par la Trinité. (Classé Monument historique en 1972)
  • Fontaine du 17ème siècle
    Située rue de l'église, cette fontaine est constituée d'une auge principale sculptée, de deux bassins secondaires et d'une colonne surmontée d'une sphère. Cette fontaine servait aussi bien d'abreuvoir pour le bétail que pour puiser l'eau pour les habitants. Deux auges situées à côté de la fontaine principale servent à recueillir le trop-plein de la vasque dont l'eau s'écoule ensuite dans le caniveau.
  • Mairie
    Sur la façade de la mairie qui date de 1517, on remarque les armoiries des Wurtemberg. A proximité des maisons à haut pignon avec portail gothique présentent des témoignages de l'architecture de la renaissance.
  • Parc des cigognes et des loutres : ce parc animalier de 5 ha. est un centre d'élevage et de réintroduction des cigognes en Alsace et de la loutre européenne.
  • Jardin des papillons exotiques : situé à côté du parc des cigognes, il abrite des centaines de papillons exotiques qui vivent en liberté dans une serre et un parc botanique au milieu d'une végétation luxuriante.
> retour au sommaire de la communauté de paroisses